Rentrée 2022 : Orange s’engage pour l’égalité des chances avec des stages de 3ème 100% virtuels

par | 22/12/2021 | Espace presse

Coup d’envoi de la rentrée avec une innovation en faveur de l’égalité des chances et de l’inclusion ! Le Groupe Orange, leader français des télécommunications, lance, en partenariat avec la startup sociale Myfuture, un événement inédit permettant aux jeunes de découvrir des métiers à distance dans un contexte sanitaire incertain. Du 24 janvier au 4 février, pendant deux semaines de stage virtuel, 900 jeunes de 3ème vont pouvoir découvrir la diversité des métiers au sein du groupe !

Orange & Myfuture : innover autour du stage de 3ème

Myfuture est un leader de l’accompagnement des jeunes de 14 à 24 ans dans leur orientation et dans leurs premières expériences avec le monde professionnel, en particulier ceux et celles n’ayant pas de réseau.

La recherche de stage n’est pas simple pour tous les élèves en temps normal, mais la situation sanitaire n’étant pas encore stable, cela complique encore davantage les recherches d’entreprise. L’année dernière, Myfuture a proposé 8 semaines de stages virtuels qui ont bénéficié à 5 000 élèves au sein de 110 établissements scolaires dans toute la France, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale. Compte tenu de l’ampleur et du déploiement très rapide de la nouvelle vague de virus, Myfuture relance l’opération en partenariat avec Orange. Les deux structures ont su se montrer particulièrement réactives pour proposer à nouveau cette solution cette année. À ce jour, aucun autre acteur éducatif n’a remis en place de solution virtuelle.

Dans le cadre du partenariat avec Orange, l’objectif est de rendre accessible à 900 jeunes les métiers chez Orange par le biais d’un dispositif de stage 100% virtuel, accessible depuis chez eux ou depuis leur établissement. Ce format en ligne s’adresse aux collégiens de 3ème n’ayant pas trouvé de stage, ainsi qu’aux élèves en situation de handicap, partout en France.

La mission ? Faire découvrir des métiers et des lieux d’activité variés afin d’aider les élèves dans leur orientation et leur connaissance du monde professionnel. 🧭

S’engager pour la mixité et l’inclusion

Par le biais d’interviews de collaborateurs de tous horizons, l’objectif est de faire découvrir la diversité des métiers à des jeunes qui n’ont pas accès aux entités Orange à proximité de leur domicile. Par le biais de visites virtuelles de l’entreprise, les jeunes auront l’opportunité d’avoir une vision concrète des lieux d’activité et des codes professionnels.

Le dispositif mettra en valeur des profils multiples en termes d’âge, de milieu social, de situation géographique et de genre. Ce partenariat de taille a pour objectif de mettre en avant une certaine diversité de parcours et de profils. Pourquoi ? Les professionnel·les interviewé·es, prendront la place de roles models pour permettre à chaque jeune de pouvoir s’identifier de près ou de loin aux différents volontaires.

Le partenariat vise également à travailler sur les représentations genrées des métiers techniques afin d’élargir le champ des possibles en matière d’orientation pour les jeunes. Combattre les stéréotypes de genre, c’est donner l’opportunité aux nouvelles générations de faire leurs propres choix d’orientation.

Un dispositif innovant et complet

Chaque semaine comprend 25h de live sur 5 jours :

  • 12h d’interviews métiers de collaborateur·rice·s et des présentations de l’entreprise Orange ;
  • 6h d’ateliers et temps pédagogiques autour de compétences transversales ;
  • 2h de visites virtuelles de lieux innovants chez Orange ;
  • Les thématiques sectorielles mises à l’honneur seront le numérique, les technologies, les télécommunications et la connaissance du fonctionnement d’une grande entreprise.

BREAKING NEWS : Compte-tenu de l’intérêt des établissements et des élèves, nous allons également programmer une 3ème semaine de stage virtuel à partir du 7 février sur les métiers du numérique, et potentiellement une 4ème semaine du 14 février… Affaire à suivre ! 👩🏽‍💻

Inscriptions 100% gratuite et accessibles à toutes et tous partout en France ➡️ myfutu.re/live ou par mail 📩 thomas@myfutu.re

Vous souhaitez en savoir + sur ce projet, retrouvez le planning des lives juste ici ! Une question ? 📩 charlotte@myfutu.re

Pour rester informé·es de toutes nos actions en faveur de l’égalité des chances, suivez-nous sur LinkedinInstagramTwitter et Facebook !

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment