Afin de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, il faut aussi lutter contre les stéréotypes de genre liés aux secteurs d’activités. En s’entourant de partenaires publics, privés et associatifs, Myfuture s’engage pour la mixité dans les métiers et plus particulièrement dans les domaines techniques et scientifiques.
Favoriser la mixité et l’égalité en matière d’orientation
À la rentrée 2020, parmi les lycéennes en terminale générale, seules 30,7 % avaient choisi la spécialité Mathématiques (contre 54,5 % pour les lycéens)*.
Les disparités entre les femmes et les hommes trouvent une partie de leur origine dans les stéréotypes genrés liés aux métiers et aux formations. Les stéréotypes de genre sont des croyances sur les différences entre les femmes et les hommes, sur leurs compétences, leurs attitudes psychologiques, leurs ambitions et leurs comportements. Cette vision se construit au cours de l’enfance et de l’adolescence au sein de l’entourage proche des jeunes, des institutions qu’ils·elles côtoient à l’école notamment.
Depuis 30 ans, les pouvoirs publics mènent de nombreuses actions et ont développé différents dispositifs** pour encourager les jeunes femmes à s’orienter vers les filières techniques et scientifiques. Un grand nombre d’entreprises soutiennent l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Toutefois, elles ont du mal à recruter des jeunes femmes et à fidéliser des femmes salariées sur des postes techniques et scientifiques.
“Il est important d’avoir plus de témoignages de femmes exerçant des métiers techniques et scientifiques pour montrer aux jeunes que les femmes sont capables de faire ces métiers. C’est ça qui va inspirer les jeunes. Sinon elles vont croire que ces métiers ne sont pas accessibles.”
Cybèle LECLAIR, UX Designer chez Thales
L’immersion en entreprise comme levier d’inclusion
Myfuture est convaincu que l’immersion en milieu professionnel peut avoir un impact dans le choix d’orientation des jeunes. Une expérience réussie dans un métier technique ou scientifique pourrait donc susciter des vocations auprès des jeunes femmes. C’est pourquoi, la plateforme propose plus de 2000 offres de stage et d’alternance dans le secteur du numérique. En parallèle, Myfuture a organisé plusieurs événements virtuels pour faire découvrir les secteurs techniques et scientifiques auprès des jeunes, et plus particulièrement auprès des jeunes femmes :
- De novembre à décembre 2021, Myfuture a proposé plus de 45h de lives dans lesquelles autant de femmes que d’hommes intervenaient pour faire découvrir les métiers de l’industrie aux jeunes ;
- En janvier 2022, 1900 jeunes dont 50% de jeunes femmes ont découvert les métiers du numérique, par le biais d’un dispositif de stages 100% virtuels, accessibles depuis chez eux·elles ou depuis leur établissement ;
- Une 3ème semaine de stage virtuel a été organisée en février 2022 pour permettre aux jeunes, dont a minima 150 jeunes femmes, de découvrir la diversité des métiers du numérique.
D’autres actions sont menées tout au long de l’année avec un tissu de partenaires transverses et engagés pour la mixité. En plus des acteurs économiques mentionnés plus haut, on compte aussi des partenaires institutionnels comme le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et le Ministère de l’Education nationale. Myfuture s’entoure de son partenaire historique, l’association Moi dans 10 ans, spécialisée dans le développement d’ateliers thématiques pour accompagner les jeunes dans leurs premiers pas vers le monde professionnel.
L’ensemble des partenaires partage l’objectif de travailler sur les représentations genrées des métiers et élargir le champ des possibles en matière d’orientation pour les jeunes. Combattre les stéréotypes de genre, c’est donner l’opportunité aux nouvelles générations de faire leurs propres choix d’orientation.
Un guide pour sensibiliser les entreprises des secteurs techniques et scientifiques
Les métiers techniques et scientifiques souffrent d’une représentation stéréotypée, peu attirante et surtout genrée. Afin de sensibiliser les entreprises aux enjeux de mixité et à l’accueil de jeunes collaboratrices dans leur secteur, la startup sociale Myfuture & l’association Moi dans 10 ans ont créé le guide « Tech et sciences pour toutes » ayant pour objectif de faciliter l’accueil de jeunes femmes dans ces métiers.
Ce guide, réalisé avec la contribution de différent·es expert·es a pour objectif de :
- Faire un état des lieux de la place des femmes dans les domaines techniques et scientifiques ;
- Présenter les bénéfices de la mixité pour une organisation ;
- Présenter les principaux freins à l’orientation des jeunes femmes vers les métiers techniques et scientifiques ;
- Fournir de bonnes pratiques aux professionnel·les pour accueillir une jeune femme en immersion.
💪🏼 RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE GUIDE « TECH ET SCIENCES POUR TOUTES » 💯
Dans ce guide, un certain nombre de professionnel·les témoignent de leurs propres expériences pour déconstruire un certain nombre de clichés tenaces associés au secteur.
Pour les entreprises et les professionnel·les, l’accueil de stagiaires est un excellent moyen de promouvoir aussi bien que de valoriser leurs métiers auprès des jeunes et ainsi, attirer de nouvelles collaboratrices.
“J’aimerais inviter des jeunes filles en stage de découverte pour montrer que les femmes gèrent des équipes, et qu’elles sont compétentes. Ça permettrait de motiver des jeunes filles vers des postes techniques, tout comme donner une certaine reconnaissance supplémentaire à nos équipes.”
Béatrice SANCHEZ, DRH chez Manty
Tout au long de l’année, Myfuture invite des femmes à prendre la parole pour promouvoir leur métier et leur passion auprès des jeunes filles pour déconstruire un grand nombre de préjugés. L’objectif est de montrer aux jeunes femmes les débouchés professionnels possibles dans le numérique et plus largement les secteurs techniques et scientifiques afin de créer des vocations et dévoiler leur potentiel.
➡️ Retrouvez tous nos événements en ligne sur myfutu.re/live.
On estime d’ailleurs que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Le numérique transforme les métiers existants et va en créer de nouveaux. L’égal accès à ces opportunités pour l’ensemble de jeunes femmes et jeunes hommes est donc un enjeu essentiel.
Une question ? 📩 charlotte@myfutu.re
Vous souhaitez découvrir toutes nos actus, RDV ici. ✨
Myfuture, c’est quoi ?
Myfuture est une entreprise sociale qui développe une plateforme web ayant pour objectif de faciliter la recherche d’un stage d’observation, d’un stage d’application et d’une alternance pour les jeunes de 14 à 24 ans. Elle accompagne tant les jeunes dans leurs préparations que les professionnel·les à accueillir les jeunes et à rendre leur expérience en immersion la plus enrichissante, en construisant ensemble les meilleures conditions possibles. Myfuture œuvre pour l’égalité des chances dans l’orientation des jeunes et s’engage ainsi à favoriser la mixité dans différents secteurs d’activité.
* MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION. Repères et références statistiques, 2021
** EPIPHANE Dominique, Les femmes dans les filières et les métiers « masculins » : des paroles et des actes, Travail, genre et sociétés, 2016/2 (n° 36), p. 161-166