Inventer un avenir durable : les professionnel·les de l’industrie se mobilisent pour faire découvrir leurs métiers

par | 14/10/2021 | Nos actus

Sous la bannière « Industrie des possibles », OPCO2i met en valeur ses actions de promotion en faveur de l’attractivité et la diversité des métiers de l’industrie. Ce dispositif innovant est opéré en partenariat avec Myfuture, dans le cadre de La Semaine de l’industrie, temps fort défini par le Ministère de l’économie et des finances.

La semaine de l’industrie : inventer un avenir durable

📍 Du 22 au 28 novembre 2021, les entreprises industrielles, les écoles et les centres de formation ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs métiers ! Tchats, visites virtuelles, portes ouvertes, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, job dating… Pour retrouver tous les événements, RDV sur ⏩ semaine-industrie.gouv.fr 

Cette Semaine de l’industrie a pour but de mettre en lumière les solutions apportées par les acteurs de l’industrie aux grands enjeux sociétaux.

Dans ce contexte, sous la bannière « Industrie des possibles », OPCO2i & Myfuture s’engagent pour donner à voir la réalité d’une industrie qui se transforme, qui offre des conditions de travail à la hauteur des attentes des nouvelles générations, une industrie positive, porteuse de sens et de solutions sur les sujets de l’emploi et de la formation. Le projet, à l’initiative de OPCO2i, est conduit par ses délégations en région.

🕓 Quand ? Entre le 8 novembre et le 10 décembre 2021.

📍 Qui ? OPCO2i en régions Normandie, Centre Val de Loire et Hauts de France.

OPCO 2i est l’opérateur de compétences interindustriel qui réunit 32 branches professionnelles. Créé en 2020, il est chargé d’apporter un appui technique aux branches professionnelles, d’accompagner et d’assurer un service de proximité avec les entreprises dans la mise en œuvre de projets RH, formation et apprentissage.

Pour en savoir plus ⏩ OPCO2i.

⏩ Retrouvez le planning détaillé de chaque région et la liste des entreprises qui se sont mobilisées pour parler aux jeunes de leurs métiers juste ici.

Comment ? En faisant découvrir les métiers de l’industrie via des vidéos 100% en ligne. C’est plus de 45 heures de live, orchestrées par Myfuture qui organise des interviews et des échanges avec les jeunes. Ces « Lives Métiers » et « Visites Virtuelles » ont pour but de faire découvrir la diversité des métiers de l’industrie, grâce à la diffusion en salles de classes et aux questions posées en direct par les jeunes.

Les organisations professionnelles et leurs adhérents, fortement mobilisés autour de ce dispositif mettent à l’honneur des secteurs tels que : la chimie, la plasturgie, la verrerie, le papier, le carton, les filières du bois, la métallurgie, la pharmacie, l’ameublement, l’automobile, la maroquinerie, le verre, le cristal, la vitrail, le recyclage, le textile et la mode… 👀

Valoriser les métiers de l’industrie et les formations possibles

✨ Il n’y a pas qu’une industrie mais des industries. L’industrie est un terrain d’expérimentation et d’expériences professionnelles.

Avec des métiers aussi riches que variés et des centaines d’autres qui restent à inventer, les possibilités et les opportunités sont multiples. L’enjeu majeur est de remettre en question les stéréotypes sur le secteur et en retirer l’image d’une industrie plurielle, au travers d’exemples concrets reliés aux préoccupations de la nouvelles générations : panorama des métiers de l’industrie, le Made in France, l’industrie innovante dans les biotechnologies ou le digital, la RSE et l’environnement, la mixité dans l’industrie, par le biais d’exemples et de réponses concrètes.

Les secteurs industriels sont nombreux, les métiers transverses et les passerelles infinies. Ouvrir les portes de l’industrie, c’est se donner la possibilité de faire plusieurs métiers différents à travers des parcours scolaires variés, d’évoluer dans un secteur qui offre des carrières passionnantes, stables, formatrices et bien rémunérées. Un programme qui a de quoi susciter des vocations pour les jeunes générations !

© Agence HulaHoop

En finir avec les clichés sur l’industrie

🤝 Le pari ? Déconstruire l’image et les représentations classiques de l’industrie en représentant la diversité industrielle  française : des grands groupes aux TPE, de l’innovation technologique à la préservation du savoir-faire, des compétences pointues aux compétences transverses… Le champs des possibles est vaste et motivant.

Les professionnel·les volontaires pour faire découvrir leurs métiers en direct aux jeunes leur permettront d’avoir une idée du quotidien et des moyens pour y parvenir.

En renforçant l’attractivité du secteur, ce format permet de créer des points de rencontres possibles entre les professionnels de l’industrie et les jeunes.

L’industrie des possibles, c’est aussi l’occasion de susciter des vocations et d’attirer des talents de tous horizons. L’accent sera mis notamment sur la mixité dans l’industrie, du point de vue du genre. Les femmes, souvent peu représentées dans ce secteur d’activité, sont pourtant bel et bien présentes. Ces événements leur permettront de prendre la parole pour déconstruire un certain nombre de clichés tenaces associés au secteur.

Une rencontre entre l’école et l’entreprise : incarner les métiers

Au-delà du lien entre le secteur industriel et les jeunes, le projet tend à faire le lien entre formations et métiers. Un parcours d’orientation se construit pas à pas, dans la durée, dès le collège. Il est nécessaire de faciliter le dialogue entre les élèves, leurs familles et l’école et les aider à cheminer dans leurs décisions et leurs choix d’orientation professionnelle. Il faut donc également construire des ponts entre l’entreprise et les enseignants, en réfléchissant aux compétences acquises ou à acquérir.

Cette année : coup de projecteur sur la valorisation des possibilités de parcours, sur l’alternance et l’apprentissage. Une variété de professionel·les au parcours plus ou moins « atypiques », prendront la parole pour détailler leurs quotidiens et leurs formations. Les projets de reconversion étant nombreux parmi les jeunes générations, l’accompagnement et la formation continue relèvent un intérêt  particulier pour conserver les talents ou en attirer de nouveaux.

Réinventer un avenir durable dans les territoires

Parler d’industries, c’est parler des territoires. L’industrie est liée à sa localisation, à son implantation.

Sous la bannière « Industrie des possibles », les organisations professionnelles de ces trois régions se sont mobilisées pour valoriser les entreprises de leurs territoires. Elles sont convaincues que l’industrie est le moteur de la transformation, par la palette de solutions innovantes qu’elle apporte pour la société et la planète. Par ses sites, ses ateliers, ses usines, les filières ont toujours une réalité locale, un aspect concret et un ancrage au sein d’une région. Elles représentent une force, une présence, une fierté pour les salariés, mais aussi pour les habitants. Les métiers mis à l’honneur mettront en lumière un engagement pour l’industrie locale, responsable et respectueuse de l’environnement.

L’innovation dans l’industrie : une promesse d’avenir

Si un secteur porte toutes les promesses technologiques et créatives de demain, c’est bien l’industrie.

Avec l’avènement des objets connectés, couplés à la robotique et à une vision nouvelle de l’usine, l’industrie se transforme et incarne aujourd’hui une dimension technologique attractive.

L’industrie ce ne sont que des possibilités… C’est possible de trouver sa voie, d’évoluer et même d’en changer. C’est possible de trouver des solutions aux questions de demain. C’est possible de se découvrir et de se réaliser.

Vous souhaitez en savoir + sur ce projet, retrouvez le planning des lives juste ici ! Une question ? 📩 charlotte@myfutu.re

Vous souhaitez découvrir toutes nos actus, RDV ici. ✨

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment