Coup de projecteur sur les métiers de l’industrie en Normandie : les entreprises s’engagent pour faire découvrir leurs métiers aux jeunes

par | 2/11/2023 | Nos actus

Du 9 novembre 2023 au 18 janvier 2024, pour la troisième année consécutive et dans le cadre de la campagne « Avec l’Industrie, on a un avenir à fabriquer », OPCO2i Normandie met en avant la diversité des métiers de l’industrie dans la région. Ce dispositif interactif est opéré en partenariat avec Myfuture ainsi qu’une dizaine de branches professionnelles de la région. Le projet démarre avec La Semaine de l’industrie, pilotée par la Direction générale des Entreprises (DGE), rattachée au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et se poursuit en janvier avec une semaine visant à mettre en valeur les formations dans le cadre de la formulation des vœux sur Parcoursup.

Avec l’industrie : on a un avenir à fabriquer

👀 Le principe ? En faisant découvrir les métiers de l’industrie via des évènements 100% en ligne. C’est plus de 15 heures de live, orchestrées par Myfuture qui organise des interviews avec les professionnels identifiés par les branches industrielles, et des échanges avec les jeunes. Ces « Lives Métiers » et « Visites Virtuelles » ont pour but de faire découvrir la diversité des métiers de l’industrie, grâce à la diffusion en salles de classes et aux questions posées en direct par les jeunes.

🕓 Quand ? Du 9 novembre 2023 au 18 janvier 2024.

De novembre à janvier, ce sont ainsi les secteurs du recyclage, le cristal, verre et vitrail, la plasturgie, le nucléaire, le nautisme, la chimie, le textile, l’industrie pharmaceutique et la métallurgie, qui seront mis à l’honneur. 👀

Quel que soit le secteur industriel, un des enjeux majeurs de l’opération est de remettre en question les stéréotypes et en retirer l’image d’une industrie plurielle, au travers d’exemples concrets reliés aux préoccupations des nouvelles générations.

⚽️ UN INFLUENCEUR POUR LE COUP D’ENVOI

RDV le 9 novembre à 18H30 pour un escape game 100% virtuel avec le célèbre créateur de contenus humoristiques, Batzair. Les jeunes pourront échanger avec ce youtubeur et tiktokeur autour d’un format créatif pour parler des industries de demain. INSCRIPTIONS ➡️ myfutu.re/live 

Un projet transversal pour valoriser l’industrie et les formations en France

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une opération de valorisation des métiers de l’industrie à l’échelle nationale : la Semaine de l’industrie.

📍 En novembre 2023, et comme chaque année à l’initiative du Ministère de l’Economie, les entreprises industrielles, les écoles et les centres de formation ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs métiers ! Tchats, visites virtuelles, portes ouvertes, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, job dating… Pour retrouver tous les événements, RDV sur ⏩ semaine-industrie.gouv.fr 

Dans ce cadre et sous la bannière « Avec l’industrie », OPCO2i Normandie s’engage à donner à voir la réalité d’une industrie qui se transforme, qui offre des conditions de travail à la hauteur des attentes des nouvelles générations, une industrie positive, porteuse de sens et de solutions sur les sujets de l’emploi et de la formation.

L’industrie ce ne sont que des possibilités… C’est possible de trouver sa voie, d’évoluer et même d’en changer. C’est possible de trouver des solutions aux questions de demain. C’est possible de se découvrir et de se réaliser.

Inscriptions ➡️ juste ici.

Une question ? charlotte@myfutu.re 📩

Vous souhaitez découvrir toutes nos actus, RDV ici.

A PROPOS

OPCO 2i est l’opérateur de compétences interindustriel. Depuis 2020, OPCO 2i est chargé de développer l’alternance, d’anticiper les évolutions en matière d’emploi, d’identifier les besoins en compétences, d’accompagner et d’assurer un service de proximité auprès des entreprises, notamment les TPE, et d’apporter un appui technique aux branches professionnelles. Au-delà de son expertise sur les questions d’emploi, de formation, de qualification, OPCO 2i est également un interlocuteur privilégié des entreprises sur le sujet de la transition écologique.  Il regroupe 32 branches de l’industrie : Fabrication de l’ameublement ; Menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes ; Panneaux à base de bois ; Jeux, jouets et puériculture ; Caoutchouc ; Chimie ; Industries électriques et gazières ; Services d’efficacité énergétique ;Textile ; Habillement ; Maroquinerie ; Industrie de la chaussure et des articles chaussants ; Couture parisienne ; Cuirs et peaux ; Cordonnerie multiservice ; Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie ; Horlogerie ; Carrières et matériaux ; Industries céramiques ; Ciments ; Tuiles et briques ; Chaux ; Fabrication mécanique du verre ; Cristal, verre et vitrail ; Métallurgie ; Recyclage ; Industrie Papier Carton ; Industries pétrolières ; Industrie pharmaceutique ; Fabrication et commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire ; Plasturgie et composites ; Industrie et services nautiques). Ce secteur économique représente plus de 60 000 entreprises industrielles, plus de 2,6 millions de salariés, et plus de 280 000 postes à pourvoir.

“Avec l’Industrie” est la nouvelle marque initiée par les 32 branches professionnelles réunies au sein d’OPCO 2i. Lancée en février 2023, son ambition est de valoriser l’image de l’industrie, promouvoir les métiers et créer des vocations auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion. « Avec l’Industrie » met en lumière les métiers de l’industrie, leur diversité, leur utilité, en étant présent sur le terrain dans les grands événements d’orientation, de recrutement https://aveclindustrie.fr/

CONTACTS PRESSE

Myfuture

Charlotte Renaudat Ravel

0676937598

charlotte@myfutu.re

Agence Influences

Philippe Vogel

06 80 20 70 88

p.vogel@agence-influences.fr

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment