Insertion professionnelle : les distributeurs de matériaux de construction s’engagent pour les jeunes

par | 22/12/2021 | Espace presse

De janvier à juin 2022, la FDMC & l’OPCO Constructys, font découvrir 5 métiers clés du secteur de la distribution de matériaux de construction au cours de 20 heures de live et visites virtuelles. Ce dispositif innovant est diffusé sur la WebTV de Myfuture auprès de 20 000 collégiens et lycéens, et 1500 établissements scolaires dans toute la France.

5 métiers, plusieurs voix

Myfuture, FDMC & Constructys s’engagent à faire découvrir 5 métiers aux jeunes de 14 à 24 ans. Le principe ? Grâce à des interviews exclusives, une vingtaine de professionnel·les volontaires vont partager leur parcours, leur quotidien et la réalité de leur profession en direct via une WebTV accessible à toutes et tous gratuitement. En parallèle, des capsules de vidéos seront également proposées aux jeunes afin de compléter leur connaissance des métiers.

Voici la liste des métiers présentés aux jeunes :

  • Attaché Technico-Commercial ;
  • Chef d’agence ;
  • Chauffeur livreur ;
  • Vendeur ;
  • Magasinier.

Ce sont des métiers dynamiques où l’échange humain et l’esprit d’équipe sont essentiels. La distribution de matériaux est un maillon indispensable du secteur de la Construction. Au cœur de la filière, les distributeurs de matériaux vendent les produits destinés à bâtir et rénover l’habitat, mais aussi à approvisionner les chantiers. Ils assurent un rôle essentiel de conseil auprès des professionnels du BTP et du grand public, en proposant des solutions adaptées pour accélérer la transition énergétique.

Des métiers attractifs et un secteur qui recrute

Le secteur des matériaux de construction est en pleine croissance et représente des projets innovants liés à la transition écologique. Les débouchés sont multiples et permettent aux jeunes qui s’orientent dans ce secteur de trouver facilement un emploi.

De plus, il existe un certain nombre de passerelles professionnelles pour évoluer rapidement vers des postes de management.

« Je gère les arrivées et sorties des matériaux, ainsi que leur stockage pour les équipes. Mon sens de l’organisation et mon relationnel sont des atouts au quotidien !»

Témoignage de Céline, 22 ans, magasinière

S’engager pour la mixité et l’égalité des chances

Le dispositif mettra en valeur des profils multiples en termes d’âge, de milieu social, de situation géographique et de genre. Aussi, les métiers présentés seront incarnés par des professionnel·les d’entreprises de tailles différentes et dont les activités sont variées. Ce partenariat de taille a pour objectif de mettre en avant une certaine diversité de parcours et de profils.

Pourquoi ? Les professionnel·les interviewé·es, prendront la place de roles models pour permettre à chaque jeune de pouvoir s’identifier de près ou de loin aux différents volontaires.

Promouvoir l’alternance

L’alternance, c’est à la fois une formation et un emploi rémunéré. Ainsi, ce sont des formations attractives pour beaucoup de jeunes. Les alternants ont des droits similaires à ceux des salariés : salaire, congés, santé, transport etc. En alternant entre des périodes de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise, ces jeunes peuvent osciller entre théorie et pratique afin d’avoir une vision d’ensemble des métiers qui s’offrent à eux.

Le dispositif oeuvre donc en faveur de la promotion des formations en alternance pour permettre à tous ces jeunes de découvrir un secteur attractif et qui recrute de plus en plus.

Vous souhaitez en savoir + sur ce projet, retrouvez le planning des lives juste ici ! Une question ? 📩 charlotte@myfutu.re

Pour rester informé·es de toutes nos actions en faveur de l’égalité des chances, suivez-nous sur LinkedinInstagramTwitter et Facebook !

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment