Demi-journées Avenir : les entreprises s’invitent au collège dès la 5ème

par | 25/10/2022 | Nos actus

Le 16 septembre dernier, le Président de la République s’adressait aux professeurs et au personnel de l’Education Nationale pour annoncer la mise en place de « demi-journées Avenir » hebdomadaires à partir de la 5ème.  Le principe ? “Éveiller des vocations” et “améliorer”* l’orientation des jeunes, par le biais de rencontres avec des professionnel·les. Si l’on considère les 7000 collèges, et leur 36 semaines de cours annuelles, cela représente un volume de rencontres considérable et donc un défi de taille pour l’Education Nationale, notamment pour les chefs d’établissement et les enseignants. Ils vont devoir répondre à une problématique complexe :  comment intégrer ces modules dans un emploi du temps déjà dense ? Cette année sera à l’expérimentation et au volontariat. Dans ce cadre, l’entreprise sociale Myfuture, propose une solution clé-en-main et adaptable sur-mesure.

Concrètement, une demi-journée Avenir, c’est quoi ?

C’est un temps consacré à la découverte du monde professionnel et visant à enrichir le parcours d’orientation des élèves dès la 5ème. Les enseignants devront réserver une demi-journée par semaine consacrée à l’orientation en y associant les entreprises. Il n’a pas encore été établi s’il s’agira de demi-journées concentrées, d’heures perlées tout au long de la semaine, de semaines entières et ponctuelles consacrées à la découverte des métiers … Les établissements auront donc beaucoup de marge de manœuvre cette année.

Comme le soulignait le Président, “il s’agira de faire découvrir aux élèves de nombreux métiers, y compris des métiers techniques, manuels ou relationnels, afin de mettre en valeur toutes les formes d’intelligences, mais aussi des métiers du numérique ou de la transition écologique qui se multiplieront demain.”**

La mesure conduirait donc à aménager l’emploi du temps actuel des classes de collège à partir de la 5e, en transformant certaines heures d’enseignement en heures de découverte métiers : par exemple, certains cours de mathématiques pourraient faire intervenir des professionnel·les exerçant des métiers scientifiques. 

Myfuture : LA solution gratuite pour accompagner les enseignants dans l’organisation des demi-journées Avenir

Afin de faciliter l’organisation de ces temps dédiés à la découverte des métiers, de la 5ème au lycée, Myfuture propose :

  • 5 heures hebdomadaires de rencontres en visio avec des professionnel·les
  • Des ateliers en visio de 45min pour découvrir les codes du monde professionnel
  • Des kits pédagogiques clé-en-main pour introduire en amont les secteurs professionnels
  • La mobilisation d’un réseau de professionnel·les pour des présentations métiers en classe

Ce dispositif est gratuit, ouvert à toutes et tous et accessible directement depuis la salle de classe ou la salle informatique.

À noter qu’il est possible de créer un programme sur mesure avec les horaires choisis par chaque établissement.

Myfuture en visite chez NATTA, spécialistes de l’industrie plastique

Quels avantages pour les jeunes et pour les entreprises ?

Les journées Avenir ont 3 objectifs :

  • développer la compréhension du monde professionnel en offrant aux jeunes la possibilité d’avoir une connaissance plus large en culture générale des métiers ;
  • favoriser un apprentissage concret des codes du monde professionnel ;
  • s’agissant des entreprises, ces modules permettent de valoriser les métiers et les secteurs, notamment ceux qui concourent à la transition écologique.

Les collèges volontaires pourront notamment expérimenter la solution Myfuture dans le cadre de la Semaine de l’industrie, temps fort défini par le Ministère de l’économie en lien avec l’Education Nationale.

Du 15 novembre au 15 décembre, les établissements scolaires sont ainsi invités à participer à l’un ou plusieurs des 26 événements dédiés à la découverte des métiers de l’industrie. ​​ Au programme :  « Lives Métiers » et « Visites Virtuelles » en ligne pour faire découvrir la diversité des métiers de l’industrie, grâce à la diffusion en salles de classes et aux questions posées en direct par les jeunes.

Un des objectifs de cet évènement sera de questionner les stéréotypes sur le secteur et de montrer le caractère pluriel de l’industrie, au travers d’exemples concrets reliés aux préoccupations des nouvelles générations par le biais d’exemples et de réponses claires.

Vous êtes intéressé·e par le programme Journée Avenir de Myfuture, 100% gratuit et sur-mesure ? Contactez Thomas dès maintenant 📩 thomas@myfutu.re ou par téléphone 📞 au 06 99 04 34 80.

Et pour ne rater aucune de nos actualités, suivez-nous sur Twitter.

* ELYSEE.FR, Lettre du Président de la République aux professeurs et aux personnels de l’Education nationale. Publié le 16 septembre 2022.

** Ibid.

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment