Le gouvernement annonce officiellement un dispositif de découverte des métiers dans tous les collèges avec un objectif ambitieux : atteindre 100% des établissements scolaires d’ici fin 2024. Frédérique Alexandre-Bailly, la directrice générale de l’ONISEP déclarait dans un entretien aux « Echos » le 30 août, « l’objectif est qu’un adolescent de 3e, qui connaît aujourd’hui 10 métiers, en connaisse 50 à terme ». La question qui se pose pour tous les enseignants : comment mettre en place ce dispositif ?
Des rencontres entre jeunes et professionnel·les en salle de classe … et à distance
Il existe plusieurs formats de rencontres possibles avec le monde professionnel en salle de classe, tels que les stages, les lives avec des professionnel·les, des visites d’entreprises ou des interventions en classe. Certains formats sont éprouvés depuis longtemps, tandis que d’autres, plus innovants et interactifs, se développent depuis quelques années et ont connu une accélération avec la crise sanitaire du Covid-19. Ces formats permettent aux jeunes d’interagir avec des professionnel·les de différents secteurs et de se faire une idée plus précise des métiers qui les intéressent.
Pour atteindre l’objectif du gouvernement, les acteurs de l’éducation se mobilisent : les enseignants, les conseillers d’orientation, les parents et les professionnel·les. Ensemble, ils peuvent travailler à sensibiliser les élèves aux différentes opportunités professionnelles qui s’offrent à eux et les aider à construire leur projet d’orientation.
C’est dans ce contexte que Myfuture a un rôle important à jouer. Fort de son expérience et de son expertise, Myfuture accompagne les acteurs de l’orientation professionnelle depuis 7 ans, en leur offrant des outils innovants adaptés aux besoins de chaque territoire.
Myfuture : une plateforme unique qui accompagne les enseignants dans la mise en place du dispositif et permet aux jeunes de découvrir des métiers
Concrètement, Myfuture développe des solutions numériques pour accompagner les élèves de 13 à 20 ans dans la découverte des métiers, la recherche de stage et l’échange avec des professionnel·les de tous horizons.
Dans le cadre de la mise en place du dispositif de découverte des métiers dès la 5ème, Myfuture a mis en place une WebTV interactive et gratuite qui propose 7h d’ateliers et de lives avec des entreprises, dédiés aux classes de 5ème et de 4ème. Accessibles gratuitement depuis la classe ou la salle informatique, ces contenus sont disponibles toute l’année scolaire.
Les ateliers d’initiation à l’orientation permettent d’aborder le monde du travail, la diversité des métiers, les étapes d’un projet d’orientation et les pièges à éviter. Chaque atelier est suivi d’un live métier. Ces visioconférences interactives présentent un métier, un parcours, et permettent aux élèves de dialoguer avec des professionnel·les de secteurs variés (artisanat, tourisme, commerce, social, numérique…). Ce dispositif est particulièrement intéressant pour les collèges des zones rurales et périphériques, éloignés des zones économiques les plus riches.
La découverte des métiers en 5ème vise à enrichir leur culture générale et préparer les conditions d’une orientation choisie plutôt que subie. Elle peut ainsi offrir aux jeunes des perspectives plus larges sur leur avenir et les aider à se projeter plus sereinement dans leur parcours scolaire et professionnel.
Comment s’inscrire à la WebTV de Myfuture ?
➡️ RDV sur ce lien d’inscription.
Découvrir le programme de la WebTV en exclusivité sur ➡️ myfutu.re/live
Une question ? 📩 charlotte@myfutu.re
Et pour ne rater aucune de nos actualités, suivez-nous sur Twitter.