Vacances instructives : une chaîne Youtube pour aider les jeunes dans leur orientation

par | 29/06/2021 | Espace presse

Cette semaine c’est pour plus de douze millions de jeunes le coup d’envoi des vacances d’été. Cette année encore, le gouvernement relance l’opération « vacances apprenantes » dont le but est « d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs ». En complément, l’entreprise sociale Myfuture s’inscrit dans cette démarche et propose également de prolonger la réflexion des collégiens et lycéens sur leurs choix d’orientation par des temps informatifs et éducatifs avec : CARRÉ DANS L’AXE, sa chaîne Youtube 100% dédiée à la découverte des métiers et au développement personnel. 👀

Une chaîne inclusive et instructive pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation et leur connaissance d’eux-mêmes

18 minutes par jour, c’est le temps passé par les jeunes sur Youtube, le premier réseau social des 15-24 ans aux côtés d’Instagram et de Snapchat. De plus en plus de chaînes se développent pour apprendre et réviser… Il y avait une place à prendre sur la question de l’orientation et la découverte des métiers et cette période de l’été est propice à l’ouverture et la découverte !

Avec CARRÉ DANS L’AXE, Myfuture, startup sociale engagée pour l’égalité des chances face à la formation et l’emploi, prend officiellement sa place sur Youtube.

CARRÉ DANS L’AXE propose, dans une tonalité fraiche, accessible et adaptée à ce public, des interviews de personnes inspirantes, des témoignages, des contenus liés au développement personnel et des astuces pour simplifier le quotidien des jeunes.

Le principe est simple : reprendre les codes de Youtube pour rendre le sujet divertissant, et en même temps instructif. C’est une chaîne inclusive mettant en avant des personnes qui déjouent les statistiques dans leur secteur, par rapport au genre ou au milieu social par exemple.

CARRÉ DANS L’AXE : un concept innovant et des vidéos ludiques

Le principe ? Se rapprocher des jeunes et de leurs pratiques en ligne en leur proposant des contenus ludiques et originaux. C’est une innovation en termes de codes et d’usages liés aux problématiques d’orientation. En proposant des vidéos originales, le but est de permettre aux jeunes de réfléchir à leur avenir sur un ton plus léger et décomplexé.

Pendant les vacances d’été 2021, une vidéo sera diffusée chaque vendredi pour permettre aux jeunes de découvrir un métier, le parcours d’un·e professionnel·le et des conseils pour faciliter ses choix d’orientation. ☀️

Rendez-vous sur YOUTUBE pour découvrir toutes les vidéos et n’en rater aucune !

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment