Les aides à la mobilité et au logement pour les étudiants

par | 16/06/2022 | Orientation jeunes

Être étudiant·e, c’est pas simple. Faire des études dans le supérieur rime souvent avec le fait de déménager dans un appartement seul·e ou en collocatio. Ou bien de prendre les transports en commun quotidiennement. C’est aussi l’occasion de découvrir un nouvel environnement et de faire des rencontres (et ça c’est plutôt cool). Malheureusement, tout cela à un coût. Dans cet article, je te propose de découvrir quelques aides afin que tu puisses faire des économies. Entre les aides à la mobilité et les aides au logement, j’espère que tu trouveras ce qui te convient !

Les aides pour te déplacer 

Aide à la mobilité Parcoursup

Si tu es bachelier·ère et tu souhaites faire des études supérieures dans une autre académie ? Ne passe pas à côté de l’aide à la mobilité Parcoursup. Cette aide de 500€ te permet d’assurer tes frais de déplacement de chez toi à ton université. Aussi, elle est cumulable avec la bourse sur critères sociaux. Si tu te sens concerné·e, fais ta demande en ligne via le site MesServicesétudiants.gouv.  

La SNCF

En tant qu’étudiant·e, apprenti·e et même lycéen·ne, tu es amené à prendre le train pour te déplacer de ton domicile à ton établissement scolaire ou à ton lieu de travail. Sans aide pour tes déplacements, tu risques de ruiner tes économies. Sache que ton statut te permet d’obtenir des avantages chez la SNCF comme la carte « Élèves et apprentis«  par exemple. 

La Région 

La Région est ta meilleure amie ! Elle est une actrice majeur pour la mobilité des jeunes en France. Dans quasi chaque région, tu retrouves des aides pour passer ton permis, des aides pour prendre le train, des aides pour acheter un vélo électrique… et plus encore. Pour connaître toutes les aides pour la mobilité sur ton territoire, dirige-toi vers le site internet de ta région.

Le Pôle Emploi 

Le site Mes aides Pôle Emploi t’aide à trouver des aides à la mobilité en fonction de ton profil (jeune entre 18 et 25 ans, apprenti·e, intérimaire ou personne en situation de handicap), mais également en fonction de ton besoin : financer ton permis de conduire, réparer ton véhicule, acheter ou louer un véhicule et acheter ou louer un vélo. 

Les aides pour te loger 

Le CROUS

Le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) est l’allié des étudiants. En parallèle des aides financières (bourse sur critères sociaux) et des aides alimentaires (Resto U), le CROUS agit également pour la mobilité des étudiant·es en leur proposant des logements (de différentes tailles) à des prix réduits. Alors si tu es boursier·ère et que tu souhaites prendre un logement étudiant fait ta demande auprès du CROUS via le site messervicesétudiants.gouv.

La CAF

La CAF peut également t’aider à payer ton loyer en tant qu’étudiant·e grâce à l’Aide personnalisée au logement. Pour l’obtenir c’est très simple, tu peux faire la demande directement sur le site de la CAF

Pour résumer, en tant que jeune, quel que soit ton profil (étudiant·e, apprenti·e, salarié·e, sans emploi, personne en situation de handicap…) des aides à la mobilité existent pour te donner un petit coup de pouce.

Si tu es étudiant·e et que tu es à la recherche d’un stage ou d’une alternance, découvre toutes nos offres ici

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment