Comment recruter un·e stagiaire ?

par | 5/03/2021 | Conseils pratiques

#1 rédiger une bonne offre de stage pour trouver la perle rare 

 

Le temps vous manque, le processus de recrutement vous intéresse mais ce n’est pas votre priorité. Vous êtes plutôt dans l’intuition et vous avancez en tâtonnant et ce dès la rédaction de la description de votre offre. Vous ne nous demandez pas si vous ne passez pas à côté de quelque chose ? 🤷🏼

Découvrez quelques tips à mettre en place en un claquement de doigt dans la première étape du recrutement, vous nous en direz des nouvelles !  

Atteignez les meilleurs candidats, soyez performant et amusez-vous dans la première étape de votre processus de recrutement !

Rédigez une offre de recrutement claire, fun ET qui donne envie de rejoindre votre équipe  

Un bon nombre de structures bâclent l’étape de la rédaction de leurs offres de stages, d’alternances ou bien même d’emplois. 

❌ Si c’est votre cas, ne le faites plus – CETTE OFFRE, c’est votre outil de communication

Soyez clair, concis et précis, la description de votre offre est un outil central dans la stratégie de votre marque employeur*.
Les candidats sont les futurs ambassadeurs de votre entreprise. Ce sont eux qui vont véhiculer l’image de votre entreprise à l’extérieur. Commencez déjà à la transmettre grâce à votre offre d’emploi et trouvez votre pépite 👑

Comment rendre la rédaction d’une offre de stage ou d’une alternance en une action simple ?

  • Captivez, attirez, suscitez l’intérêt de votre offre en proposant un titre d’annonce qui saute aux yeux. 

On comprendra par là qu’il faut que ce titre soit PERTINENT et ATTRACTIF ! Utiliser les bons mots-clés pour définir l’intitulé du poste, permettra de mieux référencer votre annonce par rapport à vos concurrents. 

✅ Bonne pratique : Si vous avez un doute notez tous les mots qui pourraient être utilisés pour votre titre et amusez-vous à trouver le BON ! 

Mettez-vous à la place du candidat et demandez-vous si vous comprenez de quelle offre il va être question #redevenezétudiant !

Le BON intitulé, c’est celui qui reflétera le poste qu’on détaille dans le descriptif de son offre. MAIS c’est aussi le mot-clé qui est le plus recherché par un candidat lorsqu’il imagine les missions d’un poste. 

  • C’est le moment de vous VALORISER ! Proposez un portrait chaleureux de votre structure 

Donnez les informations qui peuvent vous paraître bateaux mais  importantes et nécessaires pour un·e stagiaire ou un·e alternant·e comme : 

  • le nombre de vos collaborateurs 
  • votre secteur d’activité 
  • le CA et/ ou des explications sur votre modèle économique

Puis, partagez des éléments plus “fun” qui donnent envie aux étudiants de postuler en partageant votre ADN, vos valeurs, votre cadre de travail ou encore des storytellings via votre équipe. 

Blague à part 😅  : C’est comme concocter le meilleur plat, pour qu’il soit bon, vous l’assaisonnez. Pour que votre offre soit la meilleure, mettez-y de la saveur ! 

✅ Bonne pratique : Intégrer votre équipe si vous êtes une petite structure ou le service concerné pour rédiger le descriptif de votre équipe. Plus on est nombreux, plus on a d’idées et plus on est performant dans sa rédaction ! 

  • Épisode fatidique  : partagez avec clarté les missions de votre offre de stage ou d’alternance.  

Soyez transparent et écrivez les missions et/ou tâches que l’étudiant·e sera amené·e à réaliser. Essayez d’être le plus précis, ce qui permettra à votre future recrue de se projeter. Vous recevrez en même temps des candidatures plus pertinentes et vous serez plus performant dans vos recrutements. 

Adressez votre offre directement au lecteur, ceci permettra de l’engager encore plus : “vous” ou “tu” .

✅ Bonne pratique : Faites des improvisations comme au théâtre ! Demandez à un membre de votre équipe de prendre le rôle d’un·e jeune à la recherche d’une opportunité professionnelle dans le cadre de ses études.                               → Récoltez du feedback et peaufinez votre offre si c’est nécessaire pour cibler les meilleurs candidats 🚀

BONUS : N’hésitez pas à détailler votre offre en ajoutant des qualités ou des compétences nécessaires pour le stage/l’alternance – sans être trop exigeant – Ce sont des étudiants, ils ont besoin qu’on leur donne leur chance ! Vous pouvez également indiquer la durée, le type de contrat (stage/ contrat d’apprentissage/ contrat de professionnalisation), la rémunération et/ ou  les avantages que vous proposez.

Votre candidat pourra se préparer au mieux, évaluer ses attentes et vos attentes. 

Maintenant, lancez-vous et postez votre offre sur les réseaux  comme : Stagedecouverte.fr, LinkedIn, Facebook, Indeed, Makesense…    

📥 Réceptionnez vos candidatures 

➡️ 1, 2, 3 GO – mettez vos meilleurs lunettes de Sherlock Holmes ! 👓

[🤔Saviez-vous ?

Adaptez la lecture de vos offres sur d’autres appareils que celui de l’ordinateur. Par exemple, n’épargnez pas les téléphones mobiles. Hellowork a partagé dans un étude en 2018 que 76% des candidats utilisent leur smartphone dans leur recherche d’emploi contre 61% en 2017. 

A savoir que plus d’UN jeune sur DEUX passe près de 2H par jour sur son mobile – on parle de VOS candidats – 

Restez connecté·e – le Round 2 arrive prochainement 👀 

⏭ À venir : Faire passer un entretien d’embauche 

SOURCES : 

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

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