MÉTHODE DE RECRUTEMENT

par | 14/04/2021 | Conseils pratiques

La méthode de recrutement : un axe stratégique pour votre marque employeur

Challenger vos candidats pour trouver l’oiseau rare 

CV réceptionnés, sélection des candidats validée, pré-qualifications terminées et premiers entretiens d’embauche menés… Après un débrief avec vos collègues, il vous reste 2 ou 3 candidats dans votre short-list. Petit “couac” : vous avez un coup de cœur pour chaque candidat·e et chacun·e à CE petit truc… La finalité c’est que vous avez UN seul stage à la clé et il faut vous décider le plus rapidement possible…”Calm down” on va vous aider à vous départager et choisir LA bonne pépite parmi ces talents. 🎯

Innovez dans vos méthodes de recrutements, sortez de votre zone de confort, challenger votre interlocuteur·ice et vous aurez pêché le plus beau poisson 😉

Adaptez vos recrutements et mettez à profit la bonne méthode en fonction de votre structure et de votre besoin.

Il vous reste quelques candidats et pour cela vous devez mettre en place une stratégie afin de recruter rapidement et intelligemment. Mais n’oubliez pas qu’une expérience candidat·e qualifiée d’originale permet de vous offrir plusieurs avantages : 

1️⃣ De marquer le candidat, le séduire et de le motiver à accepter votre offre ; 

2️⃣ Que le candidat partage son expérience à son entourage, ce qui vous fera doubler le nombre de vos candidatures, et augmentera votre notoriété ; 

3️⃣ BINGO, vous développez votre marque employeur ! 

Comment ajouter dans sa méthode de recrutement une étude de cas et en tirer profit ? 

Mettez en place ces 3 tips pour adopter la bonne méthode et devenez un chasseur pro de stagiaire! 

Vous recrutez des stagiaires pour différents postes et différents besoins dans votre structure. Implicitement, cela signifie que vous avez “la tête comme une citrouille” avec toutes vos offres de stages…. 🎃

Sans aucun doute, vous l’aurez compris, relisez l’offre concernée et mémorisez les compétences dont vous avez besoin. 

Là , vous-vous dites : “je ne suis pas bête, je sais quel candidat je recherche. Pourquoi on écrit un article pour me dire ça” 😅 Pas d’inquiétude, nous vous rappelons simplement le B.A.B.A. 

✅ Bonne pratique :

Profitez-en pour noter les compétences pour lesquelles vous ne pouvez pas faire l’impasse. Gardez-les en tête pour votre étude de cas. L’idée est de faire ressortir les soft skills / hard skills concernés. Grâce à cet exercice vous pourrez analyser la réflexion et le travail de votre futur·e stagiaire tout en étant une entreprise apprenante.💥

Pensez aux problématiques de votre entreprise ou bien au rôle de votre stagiaire au cours de son stage.

Faites de la veille, regardez autour de vous ce que font vos concurrents afin de vous inspirer d’eux pour adopter vos méthodes de recrutement.

✅Bonne pratique : 

Démarquez vos candidat·e·s pour que votre cœur puisse battre pour un seul profil. Profitez-en pour vous nourrir de leurs réponses en fonction de la méthode que vous avez choisie. Soyez “corporate” et prenez-les en compte dans vos stratégies, votre organisation ou autre…  La conclusion étant : rentabilisez le temps que vous passez dans vos recrutements pour vous amuser et améliorer la productivité de votre structure. 🚀

Communiquez et faites appel aux collaborat·eur·rices concerné·es.

Tout dépend de votre position dans ce recrutement, que vous soyez chargé·e de recrutement ou le manager du secteur concerné du·de la candidat·e, échanger entre vous sur le choix de votre méthode de recrutement innovante. 

✅ Bonne pratique :

Le·la chargé·e de recrutement pourra vous conseiller sur la manière de procéder, puisque c’est généralement eux qui gèrent cet aspect. D’autant plus que la stratégie marque employeur est de leur ressort. En fonction des objectifs qu’a votre structure dans sa visibilité, le service RH sera de très bon conseil.  Par exemple,  le·la chargé·e de recrutement ou un membre de votre équipe pourra également être votre « cobaye » et vous soumettre une autre méthode ou vous donner du feedback sur votre proposition. Comme vous alerter sur le temps de votre étude de cas si vous avez opté pour cette méthode. Puisque l’objectif est de ne pas démotiver et ennuyer votre candidat avec un cas pratique et un entretien formel. 

Ok, jusqu’ici tout va bien ! Mais c’est-là que vous vous dîtes “je n’ai toujours pas d’idée, qu’est-ce que je peux mettre en place… »

Voici quelques conseils pour avoir une méthode de recrutement sympathique et décalée !

Nous vous avons délicieusement concocté un livre de recettes pour vous accompagner dans vos nouvelles méthodes de recrutement et dans votre stratégie de marque employeur. 👩🏻‍🍳

Mettez en place des cas pratiques ou des jeux de rôles. 

➡️ vous sollicitez via cette pratique à la fois les hard skills et soft skills.

✔️Exemple de cas pratique :  

Vous êtes à la recherche d’un conseiller en vente ? Présentez 2 à 3 produits ou services de votre structure et jouez avec lui afin de voir comment il peut réagir. 

[🧠 Don’t forget ] Des informations peuvent échapper aux candidat·e·s, donnez à tou·te·s la même information et les mêmes instructions 

Vous êtes à la recherche d’un UX Designer ? Vous avez d’ailleurs une problématique présente dans votre entreprise et sur laquelle il·elle sera amené·e à travailler pendant son stage ? Profitez-en pour lui présenter quelques données et l’interface concernée pour y noter ses recommandations. 🎯

Vous êtes à la recherche d’un·e stagiaire en communication ? Invitez-le·la à rédiger une newsletter en fonction de votre activité et de votre cible sur un mini-sujet.

Pour plus d’exemple ➡️ BDM vous partage 6 méthodes de (pré-)recrutements innovantes. Elles sont mises en place par des entreprises de secteurs d’activité différents. 

Mais pourquoi se lancer dans cette méthode de recrutement ?👀 

Le·la candidat·e peut se projeter dans la structure et voir de lui-même s’il·elle souhaite continuer le processus de recrutement. Ceci évite d’avoir de mauvaises surprises quelques mois plus tard… 

Puis, que le·la candidat·e soit sélectionné·e ou pas, ceci permet d’apprendre, de se poser les bonnes questions et de passer un bon moment.

Optez pour des recrutements collectifs 🙎🙍🏼‍♀️🙍🏾‍♂️

➡️ Faites rencontrez vos candidats coup de cœur. 

✔️Exemple : 

Mettez en place des serious games. L’objectif est de rassembler vos candidat·e·s afin de mettre leurs compétences à profit autour d’une problématique : créer une stratégie d’acquisition, de communication, mettre en place un processus d’onboarding RH, créer un appel à projet etc. 

✅Bonne pratique : 

Encore une fois, nous pouvons utiliser ce procédé comme une méthode de travail gratuite. Les idées partagées par les candidat·e·s peuvent être exploitées au sein de la structure.Puis, vous pourrez identifier les différents profils sur lesquels vous n’arrivez pas à trancher… Leur façon de travailler en équipe vous permettra certainement de faire le bon choix, si cela est une valeur primordiale pour vous.

Ou alors, recrutez dans des lieux insolites 🚀


➡️ Nous vous l’accordons, ce n’est pas la meilleure idée en période de COVID. Mais mettez-la dans un coin de votre tête, la vie va reprendre et cette méthode pour recruter est assez décalée. D’ailleurs, si vous souhaitez pousser votre marque employeur c’est le bon plan! 

✔️Exemple de lieux : Le lieu bateau mais qui change tout de même d’un entretien ordinaire : le café voire même le restaurant. ☕️ Sinon, en fonction de votre budget vous pouvez opter pour une journée, une matinée, une après-midi avec votre short-list de candidat·e en vous rendant au cinéma, au laser game, au paintball, à une session sportive ou encore à un escape game…  

Avec l’option COVID, vous pouvez tout de même mettre en place ces méthodes de recrutement mais en visio. Un déjeuner visio, un apéro visio, une séance de sport visio… c’est tout à fait possible ! C’est un challenge mais on aime ça…💃

Mais pourquoi se lancer dans cette méthode de recrutement ?👀 

Le·la candidat·e sera certainement plus à l’aise et vous montrera des facettes de sa personnalité que vous n’auriez pas pu identifier au cours d’un entretien formel. Puis, c’est un recrutement dans un lieu décalé, une pratique assez rare et à coup sûr votre candidat·e va raconter cette expérience et parler de votre structure. Votre notoriété va monter en côte…. Les entreprises boursières n’ont qu’à bien se tenir 😅. 

✅ Bonne pratique : Dans chacune de ces propositions, vous pouvez toujours placer des questions d’ordre professionnel tout en partageant un moment informel. Quelle que soit la taille de votre structure, adaptez-vous en fonction de vos moyens et de ce que vous souhaitez transmettre. 

Par exemple, le cinéma a une vraie place dans votre entreprise et vos collaborat·eur·rices. Vous avez envie de partager cette passion via cette méthode de recrutement mais vous êtes une petite structure ?  Soyez créatif·ve et inventez votre propre salle de cinéma : vidéoprojecteur, une salle dans vos locaux, cocktail,  buffet et le tour est joué! 💥.

➡️ Adaptez-vous, et surprenez-vous ! 

[💥Soyez à la page ] Si vous avez manqué nos précédents articles, voici notre petit checklist. 

Dans la saga RH :

1️⃣ Comment recrutez un·e stagiaire ? 

2️⃣ Faire passer un entretien d’embauche 

Dans nos témoignages  – instructifs –  : 

1️⃣ Générations Y et Z : Qu’attendent-ils du monde professionnel ?

2️⃣ Un·e professionnel·le en un coup d’oeil 

3️⃣ Le télétravail : avantages & inconvénients

Pour découvrir tous nos conseils pour accueillir un·e stagiaire / alternant·e dans votre entreprise, RDV sur notre groupe Linkedin : Stagiaires : mode d’emploi

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