Comment évaluer un alternant ?

par | 22/06/2022 | Conseils pratiques

Vous vous demandez comment évaluer un alternant de manière globale. Avant de répondre à cette question, il faut d’abord se demander pourquoi cela est nécessaire. Tout d’abord, il est important d’évaluer un·e alternant·e pour pouvoir suivre son évolution et sa montée en compétence au sein de votre entreprise 😇.

En fonction de l’évaluation de votre alternant·e, vous pourrez adapter et aménager son parcours de formation de manière individuelle.

A la suite de cette évaluation, vous pourrez identifier la performance de votre apprenti·e. En effet, il faut plutôt se fier à pourquoi il·elle a été en échec ou bien en situation de réussite. Cette compréhension vous permettra de guider votre apprenti·e à s’améliorer et à développer certaines compétences qui lui sont manquantes. Mais également, à reproduire cette réussite voire même à réussir en se surpassant.

Evaluation d’un·e apprenti·e à l’aide d’une grille

Cette grille d’évaluation est un outil qui vous est proposé pour répondre à votre question « comment évaluer un alternant ? ». Vous pouvez la télécharger, mais également vous en inspirer !

Si vous souhaitez plutôt créer votre évaluation vous-même, nous vous recommandons de le faire en forme de tableau et d’y renseigner des comportements et des savoir-faire qui permettent d’évaluer si les objectifs qui lui ont été fixés sont atteints.

comment évaluer un alternant ?

Dans la même saga :

1️⃣ Rupture d’un contrat d’apprentissage

2️⃣ Top 5 : les avantages des contrats en alternance

3️⃣ Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

4️⃣ Génération Y et Z : qu’attendent-ils du monde professionnel ?

5️⃣ Les contrats en alternance : pour quelles entreprises ?

6️⃣ Mon apprenti·e est en arrêt de travail, que faire ?

MYFUTU.RE

Myfutu.re est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment