Vous vous demandez comment évaluer un alternant de manière globale. Avant de répondre à cette question, il faut d’abord se demander pourquoi cela est nécessaire. Tout d’abord, il est important d’évaluer un·e alternant·e pour pouvoir suivre son évolution et sa montée en compétence au sein de votre entreprise 😇.
En fonction de l’évaluation de votre alternant·e, vous pourrez adapter et aménager son parcours de formation de manière individuelle.
A la suite de cette évaluation, vous pourrez identifier la performance de votre apprenti·e. En effet, il faut plutôt se fier à pourquoi il·elle a été en échec ou bien en situation de réussite. Cette compréhension vous permettra de guider votre apprenti·e à s’améliorer et à développer certaines compétences qui lui sont manquantes. Mais également, à reproduire cette réussite voire même à réussir en se surpassant.
Evaluation d’un·e apprenti·e à l’aide d’une grille
Cette grille d’évaluation est un outil qui vous est proposé pour répondre à votre question « comment évaluer un alternant ? ». Vous pouvez la télécharger, mais également vous en inspirer !
Si vous souhaitez plutôt créer votre évaluation vous-même, nous vous recommandons de le faire en forme de tableau et d’y renseigner des comportements et des savoir-faire qui permettent d’évaluer si les objectifs qui lui ont été fixés sont atteints.
Dans la même saga :
1️⃣ Rupture d’un contrat d’apprentissage
2️⃣ Top 5 : les avantages des contrats en alternance
3️⃣ Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
4️⃣ Génération Y et Z : qu’attendent-ils du monde professionnel ?