Différents types d’immersions professionnelles tout au long de ton parcours scolaire

Le stage de 3ème : première découverte du monde du travail 

Le stage de 3ème va te permettre de découvrir le monde du travail. Il te permet également de partager le quotidien d’un·e professionnel·les au sein d’une structure (entreprise, association ou fonction publique). Ainsi, le but n’est donc pas de construire ton projet professionnel (c’est un peu tôt), mais de te familiariser avec le monde du travail. C’est l’occasion pour toi de commencer à réfléchir à ton orientation. Le stage de 3e est obligatoire (tu ne peux pas y échapper) et dure 5 jours. Ce qui est cool, c’est que tu peux  effectuer ton stage individuellement ou collectivement. 

Retrouve toutes nos offres de stage découverte juste ici 👉🏼 nos offres de stage découverte 

Le mini stage à volonté ! 

Le mini stage est un type d’immersion professionnelle peu connu, mais super si tu souhaites explorer plusieurs métiers. Tu peux donc commencer à construire ton projet professionnel. Il est à destination des collégien·nes et des lycéen·nes. Il peut être effectué durant les vacances scolaires (même les vacances d’été). L’avantage c’est que tu peux faire autant de stage que tu le souhaites dans divers types de structures. Tout comme le stage de 3e, le mini stage dure entre 1 et 5 jours. 

Retrouve toutes nos offres de mini stage juste ici 👉🏼 nos offres de mini-stage

Le stage long pour valider tes connaissances

Au cours de tes études, tu seras sûrement amené·e à faire un stage long que tu sois lycéen·ne ou étudiant·e. Par exemple, en dernière année de licence ou en dernière année de master pour les plus déterminé·es). Le stage long en études supérieures, également appelé stage opérationnel, dure environ 6 mois (avec la rémunération qui va avec). Au lycée professionnel, c’est un peu différent. Le stage long que tu dois réaliser est divisé en plusieurs petits stages. Tu as l’occasion d’accomplir pas mal de missions, de vivre le quotidien d’un salarié et de mettre en pratique ce que tu as appris en cours. Pour les lycéen·nes, la multitude de stages que tu vas réaliser va te permettre de découvrir ce que tu aimes et ce que tu n’aimes moins. Et donc de définir ton projet professionnel

Retrouve toutes nos offres de stage long pour le lycéen·nes en voie professionnelle et les étudiants juste ici 👉🏼 nos offres de stage long 

Le contrat en alternance : entre monde du travail et études 

Sous le terme d’alternance (très tendance), on retrouve le contrat d’apprentissage destiné aux jeunes de 16 à 29 ans. Ensuite, on retrouve aussi le contrat de professionnalisation destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. L’alternance peut durer entre 6 mois à 3 ans (4 ans pour les personnes en situation de handicap). C’est ce qui se rapproche le plus de la réalité du monde du travail. Comme son nom l’indique, tu alternes entre périodes de formation et périodes en entreprise. Au niveau de la rémunération, il existe une grille tarifaire (que tu peux trouver facilement sur internet) qui calcule ton salaire. Celui-ci est calculé en fonction de ton âge et du nombre d’années que tu as effectuées en alternance. N’oublie pas que l’alternance peut déboucher sur une embauche alors c’est à toi de jouer ! 

Retrouve toutes nos offres d’alternance juste ici 👉🏼 nos offres d’alternance

Des formes d’immersions professionnelles originales

Le service civique

Si tu aimes être utile pour la société, travailler pour l’intérêt général et/ou défendre une cause ou des valeurs, le service civique est fait pour toi ! C’est un engagement (et non un stage) de 6 à 12 mois destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans si tu es dans une situation de handicap). C’est une super occasion pour toi de découvrir le monde professionnel en travaillant pour la cohésion sociale, l’inclusion numérique et d’autres causes importantes. Bien évidemment, en tant que volontaire service civique tu es rémunéré·e par l’État, mais aussi par ton organisme d’accueil (tu peux consulter le salaire sur le site du gouvernement). Tu trouveras ta mission idéale parmi les différents domaines que tu préfères (solidarité, éducation, culture, environnement, sport, citoyenneté, santé, …) et parmi les nombreux organismes agréés (les associations, les communautés de communes, les municipalités, les services publics, …). 

Découvre les offres de mission près de chez toi juste ici 👉🏼 Servicecivique.gouv 

La période de mise en situation en milieu professionnel 

Les jeunes sans activité en parcours d’insertion ou en activité et engagés dans une démarche d’insertion ou de réorientation professionnelle peuvent accéder à la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel. Il faut que tu sois suivi·e par un des services publics de l’emploi (Pôle emploi, Mission locale ou CAP emploi) pour faire une PMSMP. Durant cette PMSMP, tu peux découvrir le monde professionnel, confirmer ton projet et/ou chercher à te faire recruter. La durée maximale d’une PMSMP est d’un mois. 

Retrouve toutes nos offres de période de mise en situation en milieu professionnel juste ici 👉🏼 nos offres de PMSMP

Tu l’auras compris, plusieurs options s’offrent à toi, au cours de ton parcours scolaire (ou pas), pour découvrir les différents métiers qui composent le monde du travail. Pour construire ton projet professionnel, rien de mieux qu’une ou plusieurs immersions professionnelles. Ça tombe bien ! La plateforme Myfuture te propose des milliers d’offres de stage et d’alternance. Consulte notre rubrique « Offres » pour trouve l’offre qu’il te correspond !