Comment rendre un rapport de stage attrayant ?

Ton stage de découverte est terminé. A la demande de ton école, tu as un rapport de stage à rédiger. Nous mettons à ta disposition un modèle. Ton école peut également en fournir un. L’écriture du rapport va être plus simple grâce à la tenue d’un journal de bord ✍️.

Il suffira juste de respecter le plan du modèle, et de construire des phrases à partir des notes du journal. Ce qui fera la différence avec les autres rapports de stage ?  Le plaisir que le·la professeur·e aura à te lire. Voici quelques conseils pour rendre ton rapport plus attrayant

Soigner son écriture

Dans ton rapport, tu vas notamment décrire l’entreprise, un métier, les activités que tu as réalisées ou observées. Pour que ton·ta professeur·e le lise facilement, il doit être compréhensible, lisible, et contenir le moins de fautes sinon il s’arrêtera plusieurs fois pour te corriger ✏️.

Astuce : Tu peux construire des phrases courtes, utiliser des mots simples, diversifier les mots avec des synonymes… Tu peux aussi intégrer les nouveaux mots issus du monde du travail que tu as appris. 

Conseil : Avant de rendre ton rapport de stage, tu peux utiliser un correcteur d’orthographe, et demander à un·e adulte de le relire.

Améliorer la forme

Ton rapport va contenir beaucoup d’informations. Bien qu’il existe un plan/un modèle à respecter, il existe des moyens pour aérer et structurer ton écrit 📝.

Astuce : Si un texte est long, tu peux aller à la ligne. Pour espacer, tu peux utiliser un alinéa, mais aussi sauter une ligne entre les paragraphes. Une liste à puce permet d’énumérer différentes idées, et surtout d’éviter de faire des phrases complètes. 

Conseil : Il est préférable d’équilibrer la longueur des sous-parties. Une sous-partie trop longue peut être couper en deux.

Rendre plus visuel

Pour que ton rapport de stage soit plaisant à lire, tu peux le rendre plus attrayant ⭐ et ajouter d’autres éléments que du texte. Il aura alors plus d’impact et se différenciera des autres.

Astuce : Les phrases et les mots importants sont mis en valeur s’ils sont en gras, en italique ou soulignés. Les titres peuvent avoir une autre police d’écriture, L’utilisation des couleurs, des pictogrammes, des images, des photos, des schémas, des graphiques, vont rendre ton rapport plus visuel. Cela va surtout faciliter la compréhension et rompre l’écriture.

Conseil : En utilisant la charte graphique 🎨 (logo, couleurs, police d’écriture) de l’entreprise où tu as effectué ton stage, tu vas aussi différencier ton rapport. Tu peux demander à ton·ta tuteur·rice cette charte graphique.

Une carte interactive pour réussir son rapport de stage !

Clique sur les différents boutons pour en savoir plus 🖱️!

Besoin d’aide ? : flore@myfutu.re 📧

Pour nous aider à améliorer cet article : petit questionnaire 🙌