Le numérique c’est quoi ? 

Le secteur du numérique désigne l’ensemble des métiers en lien avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) : conception de sites Internet, d’applications mobiles, rendre les objets intelligents, création de plateformes d’achat et de vente en ligne… 

Ce secteur offre aujourd’hui de nombreuses opportunités de recrutement. Depuis plusieurs années, les métiers du digital ne cessent de se développer et touchent désormais tous les secteurs aussi bien le luxe, l’automobile que le tourisme. 

Grâce à des structures numériques tel que Numeum, représentant les entreprises du secteur numérique, ce  sont 232 000 recrutements qui sont prévus jusqu’en 2027 et +4,8% d’emplois créés

Retrouve sur notre plateforme stagede3enumerique.fr, des centaines d’offres de stage dans le secteur du numérique. 

Les métiers du numérique : zoom sur les professions de ce secteur 🔍

Le domaine du digital compte plus de 80 métiers, offrant ainsi une multitude de possibilités : Du développement web au marketing digital, en passant par la cybersécurité, plonge dans cet univers en constante évolution ! 

Voici une petite sélection : 

Architecte logiciel : C’est un·e chef d’orchestre qui conçoit et planifie la structure d’un logiciel pour s’assurer que toutes les parties fonctionnent ensemble. Il est responsable de créer un plan détaillé pour le logiciel afin qu’il réponde aux besoins de l’application.

Chef·fe de projet : Il·elle est responsable de diriger  toutes les équipes qui travaillent sur un projet afin de s’assurer que tout se déroule bien et que les tâches sont accomplies comme il se doit.

Conseiller·ère support technique : Il·elle aide les utilisateurs à utiliser un logiciel ou un équipement. Ils sont là pour répondre à toutes les questions que les utilisateurs peuvent avoir et pour résoudre tout problème technique qui pourrait survenir.
Consultant·e avant-vente : Il·elle aide à convaincre les clients lors des négociations de contrats. Son rôle est de fournir des informations techniques et des conseils pour aider à persuader les clients que le produit ou le service proposé est la meilleure solution pour leurs besoins. 

Data scientist : C’est un·e un spécialiste qui utilise l’informatique pour comprendre les grandes quantités de données d’une entreprise et en tirer des informations utiles pour la prise de décisions.

Pentesteur·teuse : C’est un·e expert·e de la cybersécurité qui essaie de trouver les faiblesses dans le système informatique d’une entreprise avant que les pirates informatiques ne le fassent.

Pour en savoir davantage sur ces métiers, leur durée de formation et les qualités requises, voici un article qui t’éclairera sur ce secteur. 

Un secteur bien rémunéré : 💸

En plus  d’être un secteur d’avenir, les salaires dans les métiers du numérique sont au-dessus de la moyenne nationale.

En effet, selon l’INSEE, le salaire brut moyen se situe autour de 38 000 euros par an toutes catégories, genres et années d’expérience confondus, soit entre 5 000€ et 8 000€ de plus qu’au niveau national.

Selon les données publiées par Vesiplus Academy, voici les 5 métiers du digital les mieux rémunérés en 2023 : 

*Salaire de base annuel moyen pour un débutant 

  1. Traffic Manager : 42 000 euros*  
  2. Growth Hacker : : 40 000 euros
  3. Consultant Digital : 38 000 euros 
  4. Technicien Systèmes Réseaux et Sécurité : 35 000 euros  
  5. Web Designer/UX Designer : 35 000 euros 

Cet article t’a donné envie d’en connaître davantage sur les métiers du numérique ? Découvre-les à travers cette vidéo en cliquant ici.

Pour aller plus loin, voici des articles/vidéos qui pourront t’éclairer sur ce secteur :